SALTA
suitecarnet_11.htmlshapeimage_2_link_0

12 Avril 09: Nous sommes au camping municipal et rencontrons des familles françaises, nous sommes ravis de faire la connaissance de ces équipages, qui sont des célébrités dans l’univers des liens internet du monde du voyage, nous sommes alors honorés de bénéficier de leurs expériences, eux qui nous ont fait tant rêvé pendant le temps de notre préparation. Voici le blog de la famille Jacquerot:

Nasséra, Philippe, Lucas et Orian:

http://lautreetlailleurs.petitfute.com

La vie est douce à Salta, le temps est agréable, la ville est à portée de vélo, et c’est comme ça que nous nous déplaçons depuis quelques jours. Enfin, rien à voir avec nos amis cyclistes qui sont arrivés aussi au camping avec tous leurs kilomètres dans les gambettes. Nous passons les journées à papoter, voyage ou véhicule, chacun faisant visiter sa monture à l’autre et raconte son histoire. Les soirées sont musicales, Armelle et Gérald nous font le plaisir de jouer du yukulélé et de chanter en duo de très jolies chansons. Avec Flo et Gilbert, ça fait une bonne équipe et nous sommes gâtés question ambiance. Tous les ingrédients sont réunis afin de nous enraciner dans ce camping! Nous avons tous des bricoles à faire sur nos véhicules, nous prenons tous notre temps pour tout faire ou pour ne rien faire, les journées s’enchaînent mais l’ennui ne nous a pas encore chassé d’ici. D’ailleurs notre Bestiole se retrouve paré de magnifiques lunettes afin de protéger ses phares d’éventuels graviers. Le réservoir a  eu aussi droit à sa plaque de protection ainsi qu’une doublure de pare-brise en Plexiglas. Il est arrivé à Philippe d’avoir son réservoir percé et deux pares-brise cassés par des cailloux sur les pistes, alors nous prenons les devants.

Anne et Frédéric avec leur Zigzag cruiser nous ont aidé à établir un petit itinéraire nous permettant de nous acclimater en douceur à l’altitude dans la Puna Argentine, merci pour vos bons conseils!

Le troisième équipage est célèbre surtout dans le domaine de la chanson! En effet, Flo et Gilbert sont des artistes, Flo chante et Gilbert l’accompagne de son accordéon numérique capable de reproduire le son de tous les instruments tel un synthé. Ils nous font le plaisir de nous jouer quelques unes de leurs reprises: Aznavour, Barbara et d’autres...Mieux que les vrais!!!!

La chanson est un peu le fil rouge de leur voyage, équipés du matériel de sono dans leur camping car, ils souhaitent pouvoir faire connaître nos chansons françaises au public Sud Américain en jouant dans certaines petites villes. Une très jolie idée de partage. Ils ont voyagé 6 mois en Europe et sont depuis 3 mois en Argentine avec leurs 2 enfants.

Nous voudrions aussi vous les faire connaître:

Flo, Gilbert, Mélodie et Willy

www.pari-paname.com

Nous visitons aussi la ville, elle nous plaît, elle est décontractée et pleine de charme. Son style colonial aux balcons en bois sculptés nous envoûte et nous fait revenir souvent au centre. Le marché municipal est un endroit populaire et très animé, nous y sommes allés avec Armelle et Gérald pour déjeuner dans cette ambiance très loin du genre touristique. Les prix des  snacks sont si doux qu’il est difficile de faire moins cher en faisant les courses au magasin. Une petite dame à qui nous avons acheté quelques légumes me met deux mandarines dans la main, pour le chemin me dit-elle. Nous pouvons nous offrir le restaurant assez souvent ici, nous en profitons pour goûter des spécialités Indiennes régionales, surtout des mets à base de maïs. Les humitas sont fait de purées de pomme de terre, de maïs, de fromage, enveloppées et cuit dans une feuille de maïs. Le pastel de choclo est semblable mais cuit sans enveloppe et ressemble plus à un gratin de maïs. L’estomac est comblé et réconforté pour un bon moment!

Rien ne nous oblige à manger tout ça bien sûr, sauf l’odeur de la viande et du fromage qui crépitent, l’ambiance, la découverte de nouvelles saveurs... Nous ferons une diet en Bolivie, on maigri en altitude à ce qu’il paraît!!!

Nous profitons d’une journée de grisaille pour visiter le musée archéologique de la haute montagne, et nous en sommes sortis déçus et sur notre faim. Tout d’abord le prix d’entrée est 3 fois plus cher pour les étrangers, soit, en Europe la pratique est courante, mais elle peut se justifier par une traduction des plaquettes en plusieurs langues, or ici, tout est écrit en espagnol. Nous faisons des efforts pour la compréhension mais cela devient fatiguant, beaucoup de textes sur les murs, et peu d’objets à découvrir. Le clou du spectacle est cette fameuse momie exposée dans un état de conservation extraordinaire puisqu’elle a été retrouvée en 1999,  congelée dans un puits de glace au haut du volcan Llullaillaco culminant à 6739m avec deux autres enfants. L’air sec, pur et froid les a gardé presque intactes. Une seule est présentée, et derrière sa vitrine, cette jeune fille de 15 semble bouger par moment. Ils ont été choisis pour la perfection de leur lignée, lors des cérémonies Capacocha, et enterrés vivants. Le petit garçon et la petites fille avaient 6 ans à ce moment là.

Un film présente très brièvement l’expédition du volcan Llullaillaco, nous sortons frustrés.

Nous faisons la connaissance de Luis et de sa femme Paula, un jeune couple d’ artisans très sympathique qui viennent travailler leurs créations dans le camping municipal. Nasséra et Philippe les connaissaient depuis longtemps et les ont présentés au reste de la troupe. Luis est un personnage génial, il connait Salta comme sa poche et débrouille les problèmes de tous. Que ce soit pour soigner Dédé le chien de Flo et Géo, pour trouver des pièces pour nos véhicule, ou pour nous guider où que ce soit, il est toujours là et disponible. Il part régulièrement à Cafayate chercher des pierres, les polie, les taille puis Paula les assemble et tisse autour du macramé pour en faire des colliers magnifiques. Luis vient un soir nous présenter toutes ses pierres, nous sommes tous autour de lui en observation et en admiration pour leurs créations.

Flâner en ville nous intéresse plus, nous découvrons un parc avec un petit plan d’eau où les Saltenos viennent faire du pédalo, mangent de grosses barbes à papa et donnent du pain aux canards, il y a un marché artisanal et des vendeurs de pop corn. Avec nos vélo nous grimpons au Cerro Bernardo d’où nous pouvons voir la ville dans sa globalité.

Salta la nuit change ses couleurs et s’anime, nous sortons avec Emilie et Jérémie pour boire un coup et finissons dans ...un pub Irlandais! Bon, nous y avons bu du vin Argentin et de la bière Bolivienne, ça sauve l’honneur. Les empanadas étaient délicieux, Emilie et Jérémie les goûtaient pour la première fois, je pense que ce ne sera pas la dernière, cela leur a plu autant qu’à nous. Les empanadas, c’est ça:

C’est chaud, c’est fourré, c’est à la viande, au fromage, au poulet, aux légumes, c’est parfois relevé, ils ne sont jamais les mêmes et c’est trop bon...

Armelle et moi aussi travaillons notre artisanat, mais je ne pense pas qu’on pourra les vendre. Je ne me rappelais plus comment faire, Armelle me rafraîchit la mémoire.

Aujourd’hui 21/04 c’est mon anniversaire, nous préparons un asado et de belles salades pour l’occasion. Armelle et Gérald restent jusqu’à aujourd’hui pour l’occasion et cela me fait très plaisir.

Tout le monde est là, nous sommes nombreux et chacun bricole quelque chose: Philippe est un maître de l’asado, Armelle est en boulangerie, elle fait du pain pour le cuire sur la braise, Emilie est en pâtisserie, elle prépare des gâteaux car elle a la chance d’avoir un four dans son pick-up aménagé. Thille et moi préparons les salades composées. C’est une journée grisouille mais la bonne humeur de chacun l’ensoleille, et elle l’est encore plus lorsque je découvre la banderole fleurie dont Luis a eu l’initiative et que chacun a signé. Même Dédé le labrador.

La fête s’est poursuivie le soir, Luis est venu faire ses fameuses pizzas à la braise, il cuit la pâte au fond d’une casserole, place des braises sur le couvercle et la garnie ensuite. C’est très bon et c’est beaucoup de boulot. Il y a passé beaucoup de temps. Emilie a sorti ses 5 heures de karaoké, Géo a branché l’ordinateur sur sa sono, tout le camping pouvait en profiter!!!

Nos chanteurs étaient déchaînés, aucune chanson ne leur a fait peur.

Emilie apporte une belle tarte tatin avec les bougies qu’un petit coquin m’a aidé à souffler. Nous n’avions pas pu attendre (surtout moi) pour le gâteau à la noix de coco que nous avons dévoré dans l’après-midi. Puis l’on m’offre un cadeau de la part de tous, un collier réalisé par Paula qui a passé l’après-midi entier dessus. Cela m’a vraiment beaucoup touché, je n’oublierai jamais cette soirée tous ensemble. Cela a permis de clore 10 jours de bons moments passés en communauté, c’était encore mieux qu’à la colo!

Merci à tous pour votre amitié et votre générosité. Merci Flo et Géo, Nasséra et Philippe, Emilie et Jérémie, Armelle et Gérald, Claire et Pierre, Luis et Paula, merci Thille, je n’oublie pas Martine et Marie mes tantes pour cette bonne bouteille de coteaux du languedoc « clos Mélanie » que je n’ai ouverte que ce jour là comme promis! et je n’oublie pas tous les chiquitos Lucas et Orian, Mélodie et Willy qui ont été si mignons ainsi que mon frère Jérôme et ma soeur Charlotte pour leur coup de fil!

Je n’avais pas eu l’occasion de vous présenter Emilie et Jérémie, deux jeunes presque trentenaires partis pour l’aventure Sud Américaine avec leurs deux chiens, Reiki et Doly dans un pick-up. Comme vous pouvez le constater, Reiky le malamuth ne tient pas beaucoup de place! Leur blog:

http://www.emiliejeremie.canalblog.com

A bientôt sur la route! Bon voyage à tous.